Refaire le monde

Refaire le monde
Refaire le monde... simplement munis d'une feuille et d'un crayon

samedi 12 juin 2010

Article de presse

Un article du Midi Libre, daté du 5 juin 2010, sur le festival "Ecrire en mai" de Bages (Aude). Brigitte Alglave présente Charles Juliet, l'invité d'honneur.


Ecrire en mai pour la 9 e édition

Les 28, 29, 30 et 31 mai s'est déroulée à Bages la 9e édition de "Écrire en Mai" : 4 jours pour une fête de la lecture et de l'écriture. Cette année l'invité d'honneur était Charles Juliet : auteur de nombreux ouvrages, en particulier de journaux intimes, il a consacré sa vie à l'écriture dans une recherche âpre et sans concession de lui-même.

C'est ce parcours qu'il est venu partager avec le public nombreux (plus de 80 personnes) venu l'écouter vendredi soir à l'Espace Louis Daudé. La soirée était présentée par Brigitte Alglave, auteur d'un travail de recherche sur Charles Juliet et venue des Hautes Alpes pour cette occasion. Après un moment de dialogue entre Brigitte Alglave et l'auteur lui-même la parole était donnée au public. L'attention à ses propos était remarquable tant Charles Juliet parle avec simplicité et honnêteté ; il s'est prêté, à la fin, à une séance de signatures de ses livres sur le stand de la librairie Libellis de Narbonne.

Le lendemain matin, se pressait une centaine de personnes venues pour écrire. Au total 22 ateliers sur 3 demi-journées répartis dans différents lieux du village, chez les particuliers mais aussi à la mairie, la maison des arts, la bibliothèque et dans les rues. La soirée du samedi commençait par la lecture par Jean Costadau d'extraits du journal de Charles Juliet, accompagné par Didier Labbé au saxophone et ses deux comparses, Laurent Guitton au tuba et Jean-Denis Rivaleau à la batterie. Elle se terminait, comme d'habitude, par un grand bal de tous les participants y compris des invités d'honneur, dans une ambiance très chaleureuse parfumée aux senteurs de thé à la menthe.
Le dimanche après-midi était consacré à la lecture de textes écrits au cours des différents ateliers d'écriture.

Ces journées ont été intenses, à la fois par le contenu et le rythme ; plus de 200 personnes y ont participé et sont rep artis avec ce petit plus qui permet de continuer ; beaucoup sont venus encourager les organisateurs à renouveler cette manifestation. Charles Juliet et sa femme ont été très émus des moments de rencontres personnelles et collectives et pour reprendre leurs mots : "Grâce à ces rencontres la vie a circulé entre toutes ces personnes venues à Bages et ils sont repartis avec une belle lumière".

Enfin il faut souligner que si cette manifestation bénéfice du soutien de la DRAC, du département, de la région et de la commune elle ne peut exister que grâce au travail d'une équipe de bénévoles particulièrement efficaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire